NOTRE DECLARATION FAITE AU LARZAC

(devant plus de 200 000 personnes, juste apres manu Chao et avant Asian Dub.. à 3h du matin Dimanche 10 Aout !!)

 

350 000 personnes sont venues passer 3 jours au Larzac et nous étions de la partie. Ce fut grandiose! Vous trouverez les commentaires et infos à ce sujet sur le site: "LARZAC-2003" http://www.monde-solidaire.org/larzac-2003

Afin de pouvoir nous remercier directement et personnellement, pour notre action en sa faveur, José Bové nous a invité vendredi 8 pendant plus d'une demi-heure. Nous étions donc une vingtaine à le rencontrer et à débattre.

José Bové nous a proposé alors de faire une déclaration de quelques minutes sur la tribune centrale... juste après Manu Chao... et juste avant Asian Dub!!!

Sur la base de nos discussions et des mails reçus, nous avons donc rédigé un communiqué que notre porte parole pour l'occasion, Michel Dulcire, chercheur au CIRAD a lu devant 200 000 personnes! Après une présentation de notre action par José, Michel a reussit à faire face malgré un début d'extinction de voix! Bien que notre appréhension était grande (des scientifiques en plein concert de rock à 3h du matin!!!), la réaction du public a été enthousiaste et l'intervention de Michel a été chaleureusement saluée à plusieurs occasions. Le mélange des genres: musique, culture et actions a donc très bien fonctionné. S'il est vrai que beaucoup sont venus pour ces nuits de concerts, les forums, débats et interventions militantes ont fait le plein au cours de ces 3 jours.

Pendant 3 jours, un poster présentant nos appels est resté accroché au stand principal de la Confédération Paysanne. Nous avons également fait des interventions sur des radios et des interviews avec quelques journalistes.

Nous ne savons pas ce que cela donne en terme de coefficient d'impact de nos publications, mais ca doit dépasser largement ceux de Nature et Science réunis!

Alors, quelques illustrations de nos interventions et actions, avec un coup de chapeau à Michel, et nos plus sincères remerciements à toutes celles et ceux qui nous ont permis de nous exprimer et fait rencontrer des tas de gens... qui vont nous permettre d'étendre et d'amplifier nos actions.