Espagne - Vitrine européenne des cultures de maïs OGM
30/09/2003 - 17h20 (FR)

A. Filhol

 

Avec, en 2003, quelques 32 000 hectares de cultures commerciales de maïs Bt (résistant à la pyrale), l'Espagne est le pays le plus expérimenté d'Europe en matière de cultures OGM. Depuis cinq ans, 20 000 ha en moyenne de maïs OGM sont en effet semés chaque année dont la production est destinée à l'alimentation animale.

Cette particularité de l'Espagne au sein de l'Europe, à laquelle semble s'ajouter une tacite acceptation des cultures OGM par la population, (même s'il existe des groupes d'opposants actifs), font de ce pays "LE" site vitrine de toute l'Union Européenne. La péninsule ibérique accueille ainsi chaque année son lot de journalistes européens, invités à se rendre compte, sur place, de la vigueur incontestée d'un maïs OGM comparé à un maïs conventionnel non traité, et ayant subi jusqu'à quatre attaques de pyrale durant l'été !

Invités par l'Association DEBA* , qui regroupe des sociétés actives dans le domaine des biotechnologies végétales, une cinquantaine de journalistes européens se sont ainsi rendus le 24 septembre dernier à Lleida (Catalogne) pour participer à une journée consacrée à la coexistence des cultures OGM et cultures conventionnelles de maïs.

Outre les quelques hectares de cultures commerciales de maïs OGM et maïs conventionnel, cette commune a en effet la particularité, depuis avril dernier, d'accueillir une expérimentation sur ce thème dont les résultats ne seront cependant disponibles qu'en décembre prochain.

Commanditée par les autorités catalanes, l'expérimentation a été confiée à l'Institut de recherche et de technologie agroalimentaire (IRTA), un organisme de recherche public placé sous la tutelle du gouvernement catalan, avec pour mission d'évaluer les flux de gènes entre les variétés génétiquement modifiées et variétés conventionnelles en prenant en compte plusieurs facteurs (vent, ). Une fois connus, les résultats seront recoupés avec ceux obtenus à partir des expérimentations menées par le ministère espagnol de l'Agriculture pour développer un code de bonnes pratiques, tel que préconisé par la Commission européenne le 23 juillet dernier.

(*)DEBA compte six membres fondateurs : BASF, Bayer CropScience, Dow AgroSciences, DuPont-Pioneer Semences, Monsanto et Syngenta.

Source : © Milfeuille Presse A. Filhol

 

Quelques données sur le maïs en Espagne

Surfaces cultivées en maïs conventionnel : 497 000 ha
Surfaces cultivées en maïs bio : moins de 1 000 ha
Surfaces cultivées commercialement en maïs OGM : 32 000 ha

L'Espagne représente 13% de la production européenne de maïs conventionnel et c'est le troisième producteur de maïs grain en Europe, derrière la France (1,18 M ha) et l'Italie (1,15 M ha).

Principales régions productrices de maïs Bt (1998 - 2002)
Andalousie : 3% des surfaces totales
Aragon : 11%
Catille-La Mancha : 9%
Catalogne : 13%
Extremadure : 2%
Madrid : 9%
Navarra : 9%

L'utilisation plus étendue en Catalogne et en Aragon de maïs Compa Cb, variété tardive et résistante à la pyrale, s'explique par le fait que ces deux régions sont les plus soumises aux infestations de pyrales. Certaines régions comme la Castille et Leon, parmi les plus grandes productrices de maïs en Espagne, qui nécessitent des variétés précoces ou semi précoces et /ou qui ne subissent pas de pression liée à la pyrale, sont exempts de cultures de maïs Compa Cb.

Source : © Milfeuille Presse A. Filhol