Levée du moratoire sur les OGM - La Confédération paysanne "refuse l'inéluctable"
22/10/2003 - 15h42 (FR)

A. Filhol

"L'adoption officielle du règlement européen sur l'étiquetage et la traçabilité des organismes génétiquement modifiés ne saurait servir, à lui seul, de prétexte à une reprise des autorisations de culture OGM et, en conséquence, à une levée du moratoire européen", indique la Confédération paysanne dans un communiqué daté du 22 octobre.

Fustigeant les seuils de contaminations autorisés dans l'actuel projet de la Commission européenne, le syndicat demande que le Comité Permanent des Semences qui se réunira les 27 et 28 octobre, rejette tout simplement le projet pour "exiger" l'étiquetage des semences "au-delà du seuil de détection du 0% technique". Une demande également faite par la Fédération nationale d'agriculture biologique des régions de France (FNAB).

La Confédération paysanne réaffirme également que soit appliqué le principe du pollueur payeur qui selon elle "doit être généralisé dans le cadre d'une directive européenne qui engage très clairement la responsabilité, au sens général du terme, des producteurs d'OGM" et que soit mis en uvre le protocole international sur la bio sécurité, adopté le 11 septembre dernier qui permet d'engager la responsabilité des importateurs.

"Tant que toutes ces conditions minimales" auxquelles s'ajoute la mise en place d'un "réel débat public, démocratique, représentatif et décentralisé sur les OGM", la Confédération paysanne considère en effet qu'il ne peut être question de reprise des autorisations de mise sur le marché d'OGM "et encore moins d'une quelconque levée du moratoire européen" souligne-t-elle.

Source : © Milfeuille Presse A. Filhol