|
|
L'été 2003 a été marqué par de nombreuses destructions de cultures expérimentales destinées à évaluer de nouvelles variétés végétales. Parmi les 25 destructions recensées à ce jour, 20 concernaient des plantes génétiquement modifiées. Les chercheurs des laboratoires publics et privés, les organismes de développement agricole et les entreprises engagées dans ces recherches d'intérêt agronomique ou médicale, ont interpellé les pouvoirs publics afin de les alerter sur les conséquences de tels agissements qui détruisent des années de travail.
Hervé Gaymard, Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales et Claudie Haigneré, Ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, sont conscients de cette situation préjudiciable aux activités de recherche et de développement en biologie végétale, qui menace à moyen terme la position de la France au plan international.
Afin d'examiner cette question, les deux Ministres ont demandé à leurs cabinets d'organiser avec les autres ministères concernés, deux réunions, d'une part avec les responsables des projets ayant subi des destructions, d'autre part avec les chercheurs. Elles se tiendront respectivement les 1er et 3 octobre prochains.`