La Coordination Rurale estime que l'Union européenne devrait maintenir le moratoire sur les organismes génétiquement modifiés (OGM), en application du principe de précaution, après divers événements survenus en Grande-Bretagne sur le front des OGM.
Un rapport officiel britannique vient de dresser un bilan mitigé concernant les programmes d'expérimentation en plein champ d'OGM résistants aux herbicides, indique le syndicat agricole dans un communiqué diffusé vendredi. En outre, le groupe britannique Co-op, gros exploitation agricole du pays et également distributeur, a annoncé sa décision de bannir les OGM de la composition des produits de sa marque de distributeur et de ses champs, décision prise selon le directeur général du groupe cité par le syndicat agricole, "sur la base des connaissances scientifiques dont nous disposons actuellement et de l'opposition généralisée de nos clients".
Dans un tel contexte, lever le moratoire sur les OGM serait "une provocation, un mépris des consommateurs et une violation de la démocratie. Le Conseil des ministres de l'UE devrait maintenir le moratoire et se donner le temps d'expertiser ces évènements récents, en application du principe de précaution qui trouve ici sa pleine application", insiste le syndicat agricole.
Source : © AFP