PARIS, 17 nov (AFP) - Dix mille personnes ont signé une pétition lancée par les Amis de la terre au Forum social européen à Paris contre la plainte américaine devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) visant le moratoire européen sur les OGM, selon un communiqué reçu lundi.
L'évêque sud-africain Desmond Tutu, le porte-parole de la Confédération paysanne José Bové, l'écologiste indienne Vandana Shiva et la vice-présidente d'Attac Susan George figurent parmi les premiers signataires.
Les Etats-Unis ont déposé en mai dernier une plainte devant l'OMC contre les restrictions imposées par l'Europe aux importations d'OGM depuis le moratoire "de fait" de 1999 sur les organismes génétiquement modifiés. S'ils obtiennent gain de cause, l'Europe devra soit payer de lourdes pénalités soit ouvrir son marché intérieur aux OGM.
"Les citoyens européens ne doivent laisser ni George Bush ni l'OMC décider de ce qu'ils auront dans leurs assiettes dans un an", a déclaré Alexandra Wandel des Amis de la Terre dans le communiqué.
Une tomate "transgénique" géante et un maïs de 8 mètres de haut ont été exposés par l'association pendant le Forum social européen ces derniers jours à Paris pour appuyer la campagne de signatures.
La pétition accompagnée de ses "légumes transgéniques" va voyager dans les six mois qui viennent dans toute l'Europe avant d'être remise à l'OMC.
Source : © AFP