Italie - Le ministre de l'agriculture contre les OGM
AFP 07/11/2003 - 8h58 (FR)

 

Le ministre italien de l'Agriculture, Gianni Alemanno, s'est vivement élevé jeudi 6 novembre 2003, contre l'introduction des cultures transgéniques et a appelé l'Europe d'être "cohérente". "Pourquoi privilégier la technique qui viole la nature plutôt que celle qui valorise et conserve les potentialités de la nature" a déclaré le ministre évoquant les OGM lors d'un colloque sur l'environnement et l'agriculture organisé par son ministère et le mouvement écogastronomique Slow Food qui tient son congrès international à Naples.

"L'Italie doit suivre cette voie (de respecter la nature) et pas l'inverse" a-t-il ajouté. "Nous devons demander que l'Europe soit cohérente, on ne fait pas la réforme de la Politique agricole commune (PAC) d'un côté et de l'autre on ferme les yeux sur les OGM" a souligné de le ministre italien. L'Italie occupe actuellement la présidence tournante de l'UE. "Le destin de l'Union européenne est-il de recopier ce qu'à fait l'Union des Etats-unis ou d'agir différemment?" s'est-il interrogé.
"Il faut offrir des produits complètement différents, alternatifs face à cette pression. Revenons en Europe à notre modèle agricole, à nos valeurs", a-t-il lancé en présence des responsables à l'agriculture des Régions italiennes qu'il avait réuni à cette occasion. M. Alemanno s'est prononcé pour la valorisation en Italie des filières de production et d'une production de qualité. "Notre seule possibilité d'exister sur le marché global est d'être compétitif sur la qualité. Si nous l'oublions nous risquons un dangereux nivellement par le bas" a-t-il dit. La reprise des autorisations d'OGM pourrait intervenir en novembre en Europe. La Commission européenne a publié une nouvelle réglementation sur l'étiquetage et la traçabilité des aliments transgéniques.

Source : © AFP