BRUXELLES, 4 déc (AFP) - L'Agence européenne de sécurité des aliments (AESA) a rendu jeudi à Bruxelles deux avis positifs à l'encontre d'un nouveau maïs transgénique développé par le géant agro-alimentaire américain Monsanto, pionnier dans le domaine des organismes génétiquement modifiés (OGM).
Les experts de l'AESA ont conclu "que le maïs NK 603 tolérant à l'herbicide est aussi sûr que le maïs non transgénique et que sa mise sur le marché (...) n'est pas susceptible de provoquer des effets indésirables sur la santé humaine et animale ou, dans ce contexte, sur l'environnement", selon l'agence.
Les résultats de cette évaluation vont désormais être transmis à la Commission européenne, à charge pour celle-ci de soumettre ensuite une proposition d'autorisation du NK 603 au Comité européen permanent sur les denrées alimentaires, qui rassemble les experts des Etats membres.
Le maïs NK 603 a été modifié génétiquement par Monsanto afin d'être tolérant à l'herbicide glyphosate, également appelé "Roundup" et lui aussi développé par le groupe américain.
Le Comité européen permanent pour les denrées alimentaires doit se prononcer lundi sur l'autorisation d'un autre type de maïs transgénique (BT 11).
Cette réunion sera cruciale: un feu vert signifierait la levée du moratoire de fait observé par l'Union européenne depuis 1999 sur les importations de nouveaux OGM, que les Etats-Unis et plusieurs autres concurrents commerciaux de l'UE ont attaqué devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Source : © AFP