Réserves de l'Agence française de sécurité sanitaire sur le maïs BT 11
AFP 03/12/2003 - 11h15 (FR)

L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments a émis mercredi 3 décembre 2003 de sérieuses réserves sur le maïs BT 11, le premier OGM qui sera soumis lundi au feu vert des Quinze à Bruxelles depuis le blocage des autorisations (moratoire) d'organismes génétiquement modifiés en 1999.

L'Afssa estime, dans un avis publié mercredi, que les essais conduits sur des animaux par la firme suisse Syngenta, qui présente le dossier, sont insuffisants. Elle a été saisie le 18 novembre par le gouvernement français, avant le vote européen, auquel la France prendra part lundi à Bruxelles, pour autoriser ou non l'importation de ce maïs en boite destiné à la consommation humaine. L'avis de l'Afssa est consultatif.
Dans son avis, l'Afssa "estime qu'en toute rigueur, afin d'éliminer la possiblité d'effets inattendus, il conviendrait d'évaluer l'impact d'une consommation régulière de maïs doux portant l'événement de transformation BT 11 par une étude de toxicité/tolérance chez le rat ou une étude de tolérance/alimentarité chez un animal d'élevage (par exemple le poulet en croissance)".
Des essais ont été conduits sur des animaux, mais uniquement pour la variété de maïs "grain" BT 11, et non sur le maïs doux qui serait effectivement consommé par l'homme. Ce maïs doux a été obtenu par croisement entre un maïs doux et une variété de maïs "grain" transgénique BT 11, rendu tolérant à un herbicide (glufosinate) et aux insectes par l'introductions de gènes. Le maïs grain est immangeable pour l'homme.
C'est la troisième fois que l'Agence de sécurité sanitaire se prononce sur ce dossier. Elle déjà a émis deux fois un avis négatif, le 21 juillet 2000 et le 20 mars 2001, pointant l'insuffisance des essais conduits sur animaux. Les experts réunis par l'Afssa estiment que les "différences génétiques entre les deux variétés, le maïs grain et le maïs doux, se traduisent par des différences notables, notamment dans le métabolisme des sucres". De ce fait, "des effets inattendus (...) ne peuvent être écartés", indiquent-ils.
L'Agence souhaiterait que des animaux soient nourris avec le maïs doux qui serait consommé par l'homme, par exemple des rats pendant 90 jours et des poulets (animal d'élevage) pendant 42 jours. Le BT 11, présenté par la firme suisse Syngenta, serait, s'il est autorisé, le premier aliment "tout OGM" destiné à l'homme en Europe. Il est consommé aux Etats-Unis sous forme de légume en boite ou de popcorn.
Actuellement, seuls des produits dérivés d'OGM (huiles, farines...), autorisés avant 1999, sont consommés dans l'UE. Le maïs doux BT 11 a fait l'objet de multiple remarques des Etats-membres depuis le début de son évaluation en 2000, ce qui n'en fait pas un très bon candidat pour la sortie du moratoire européen sur les OGM. Mais la Commission, sous pression des Etats-Unis qui ont porté plainte en mai devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur le moratoire, souhaite donner un signal rapidement, selon l'association écologiste Greenpeace.

Source : © AFP