PARIS, 2 nov (AFP) - Une centaine de manifestants ont planté symboliquement dimanche après-midi deux plants de maïs en pot sur le Champ-de-Mars à Paris en soutien à la recherche sur les OGM (organismes génétiquement modifiés), a annoncé à l'AFP l'un des organisateurs de la manifestation Stéphane Roudaut.
L'association libérale "Liberté, j'écris ton nom", née en 2001, a appelé à ce rassemblement via internet. Une centaine de personnes ont répondu à l'appel.
Les plants de maïs plantés symboliquement "étaient des plants classiques, conformément à la législation qui exige une une procédure d'autorisation pour toute dissémination d'OGM", a précisé M. Roudaut.
Les manifestants entendaient dénoncer "la destruction en toute illégalité de 27 essais d'OGM en champs au cours de l'été 2003 par des groupes d'activites".
"Nous dénonçons la cuisine politique de M. José Bové, qui fait l'impasse sur les progrès scientifiques que l'on peut attendre des OGM", a expliqué à l'AFP M. Roudaut.
La manifestation s'est dispersée dans le calme vers 16H00. L'association "Liberté, j'écris ton nom" s'était illustrée en mai et juin en appelant à un rassemblement en faveur de la réforme des retraites. Elle a été fondée par deux étudiants, l'un en sciences politiques (Edouard Fillias) et l'autre en philosophie (Stéphane Roudaut).
La manifestation de dimanche a été contestée par plusieurs associations anti-OGM comme "téléguidée" par "des courants politiques de la majorité".
Dans un communiqué commun publié vendredi, Attac, la Confédération paysanne, Greenpeace et France Nature Environnement notamment estimaient que "cette démarche montre à quel point le lobby des OGM est désespéré du rejet par les citoyens européens". Ces associations déclarent que "la liberté, pour 70% des consommateurs européens c'est de refuser les OGM dans leur assiette" et demandent "un débat public contradictoire et équilibré".
Source : © AFP